mercredi 13 mai 2009

Les sources de ce blog...

S'il ya un livre dans lequel j'ai trouvé tout ce que je cherchais en matière d'alimentation (et plus encore), c'est "Healing with whole foods - Asian Traditions and Modern Nutrition"(1) ("Guérir avec des aliments intégraux - Traditions Asiatiques et Nutrition Contemporaine") de Paul Pitchford. Il est extrêmement bien documenté, s'appuye sur des décennies d'expérience personnelle et professionnelle par l'auteur, combine des connaissances provenant de millénaires d'expérience humaine avec les dernières découvertes scientifiques, et surtout - l'auteur n'a pas l'intention de prouver quelque chose, il veut juste aider. Un véritable trésor pour l'humanité.

Le seul problème, pour ainsi dire, est qu'il s'agit d'un étude en profondeur de quelques 750 pages de long, qui nécessite beaucoup de concentration, de temps et d'effort pour seulement commencer à comprendre. Et dans ce vaste océan de connaissances et données profonds et souvent complexes, sont éparpillés comme de précieux joyaux, de choses très simples, très pratiques, mais indispensables et finalement peu connues, même par ceux qui s'intéressent dans une alimentation saine. Tout le monde qui prépare de la nourriture devrait les connaître, je trouve, je dirais même: tout le monde qui mange :), mais à cause de la complexité et la taille de cet oeuvre, très peu de gens vont le lire - ce qui est une vraie pitié.

(Vous trouverez aussi des citations d'autres sources, mais la grande majorité proviennent du livre de Paul Pitchford.)

J'ai donc collectionné une sélection de ces pierres précieuses universelles, que je voudrais proposer ici en forme de citations du livre, regroupés en thèmes, un thème par article. Et cela, je mélangerai avec certaines de mes expériences personnelles, en prenant soin de m'en tenir à ce que j'ai vraiment vécu, et laisser le bourdonnement de mon esprit névrotique en dehors de ces pages...

(1) Paul Pitchford, «Healing with Whole Foods: Asian Traditions and Modern Nutrition", North Atlantic Books; 3e édition (2002)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire