mercredi 27 mai 2009

Le sucre et les édulcorants ...


Le sucre raffiné et le sucre non raffiné


"Le sucre est une force de vie importante et notre corps en a besoin comme combustible pour alimenter le feu continuel du processus de la vie. Les sucres dans les aliments entiers sont équilibrés avec des minéraux. L'énergie obtenue à partir de la digestion et assimilation de ces sucres est d'un caractèreune constant et durable. Quand le sucre naturel est raffiné et concentré, la force de vie est dispersée et l'équilibre naturel rompu.

Le sucre raffiné passe rapidement dans le sang en grande quantité, ce qui donne un choc à l'estomac et au pancréas. Une condition acide s'établit qui consomme rapidement les minéraux présents dans l'organisme. Ainsi, le calcium est éliminé par le système, entraînant des problèmes osseux. Le système digestif est affaibli et la nourriture ne peut être digérée ou assimilée correctement, ce qui conduit à un déséquilibre du taux de sucre dans le sang et à une nouvelle envie de sucre. Le sucre raffiné fournit de l'énergie et permet de continuer à travailler, mais malheureusement, il crée une dépendance et contribue de manière importante à la maladie et au malheur. Alors que dans de très petites quantités il peut être utilisé comme médicament, dans de grandes quantités le sucre conduit plutôt à l'obésité, l'hypoglycémie, le diabète, l'hypertension, les maladies cardiaques, l'anémie, le déficit immunitaire, les caries dentaires et la perte osseuse; il contribue à l'herpès, les infections fongiques, le cancer, le syndrome prémenstruel, les problèmes menstruels et l'impuissance masculine; elle affaiblit l'esprit, entraînant: la perte de mémoire et de la concentration, la nervosité, la timidité, de la violence excessive ou le fait de ne pas parler, les pensées négatives, le paranoïa, les bouleversements émotionnels tels que l'apitoiement de soi-même, des arguments, de l'irritabilité, et le désir de ne rencontrer que de choses "sucrées" dans la vie."(2)

"Le sucre raffiné est impliqué dans l'ensemble de nos problèmes de santé dégénératifs contemporains."(3)

Informations utiles générales
"La douceur dans les céréales, les produits laitiers, la viande, les légumineuses et certains légumes comme la courge, les carottes et les patates douces renforce la rate et le pancréas et aide à augmenter l'énergie. Ces aliments satisfont réellement le désir pour des choses sucrées.
Les sucres "vides", pour utiliser un terme médical chinois, sont ceux qui sont composés principalement de sucres simples (fruits sucrés, jus de fruits, miel, sucre, édulcorants et autres). Ces aliments donnent une poussée d'énergie court-terme en augmentant la quantité de sucre dans le sang. Lorsque ils sont concentrés ou utilisée excessivement, les aliments sucrés causent des dégâts à la rate et au pancréas. L'utilisation excessive conduit à la fatigue chronique, la faiblesse physique, des œdèmes, et de divers problèmes de digestion.
Les édulcorants composés de maltose, une hydrate de carbone complexe, sont relativement plus sains. Le sirop de malt d'orge ou de riz, par exemple, prend plus de temps à assimiler que les molécules de sucre plus simples. (...) D'autres édulcorants contenant du glucose, du fructose ou du saccharose (aussi appelé sucrose) sont plus problématiques car ils sont rapidement absorbés dans le sang, stressent tout le métabolisme, et suppriment le système immunitaire. Ces édulcorants causent le pancréas à sécréter plus d'insuline pour contrôler la quantité de sucre dans le sang, et plus l'adrénaline de la glande surrénale est également mobilisé pour surveiller le niveau de sucre dans le sang. Les sucres simples offrent quelques heures d''énergie augmentée qui sont suivis par un épuisement de l'énergie et une dépression émotionnelle justement appelé «le blues du sucre». Ainsi, les édulcorants qui contiennent du saccharose (sucrose) sont utilisés occasionnellement et avec discrétion. Il s'agit notamment de la caroube, le sucre de date, le miel, le sirop d'érable, la rapadura, et la mélasse. (...) Efforcez-vous d'éviter le fructose, les concentrés de jus de fruits, les granules de sucre de fruits, l'isomol, le malitol, le mannitol, le sorbitol et le xylitol (et l'aspartame)."(5)

  • "La meilleure source de douceur est une alimentation d'aliments complets végétaux qui sont bien mâchés de manière de faire ressortir leur saveur et douceur. Tous les hydrates de carbone complexes comme les céréales, les légumineuses et les légumes deviennent plus sucrés plus qu'ils sont mâchés. (... )
  • "Méfiez-vous des édulcorants soi-disant « naturels », tels que le fructose, la cassonade et le sucre turbinado. Ils sont presque aussi raffiné et concentré que le sucre blanc, et ont des effets similaires.
  • "(...) Les aliments salés [et riches en protéines] (...) créent une envie de sucreries (...). La plupart des aliments de source animale - viandes, poissons et fromage - sont riches en protéines et (...) devraient être utilisée avec parcimonie pour éviter les fringales de sucre.
  • "Sucrez les desserts avec des fruits, des jus de fruits, du sirop de riz ou de malt d'orge, de la stévia, du sucre non raffiné (jus de canne non raffiné en poudre), du sirop d'érable, de la mélasse, ou de l'amasake."(2)

"Lisez les étiquettes. Le sucre et les édulcorants chimiques sont présents dans presque tout - le pain, les céréales, les sauces à salade, les soupes, les mélanges, la charcuterie, les conserves, les boissons." (2)

Les alternatives pour le sucre raffiné et leurs avantages et inconvénients

"Certaines personnes savent que le sucre blanc est l'une des pires aliments et le remplacent par de grandes quantités de miel. Le miel est hautement raffiné par les abeilles et a plus de calories que le sucre blanc. Il est beaucoup plus doux et est assimilé directement et très rapidement dans le sang. Toutefois, le miel contient des minéraux et des enzymes et donc ne perturbe pas autant l'équilibre minéral du corps que le sucre. Pendant des siècles, le miel a été utilisé comme un médicament."(2)
(Et c'est exactement comment je l'utilise aussi - non pas comme un aliment ou un édulcorant, mais comme un médicament.)

"Notre recommandation est d'utiliser les édulcorants les moins concentrés, les moins sucrés, et les plus complets (non-raffinés) possible [: le sirop de riz et de malt d'orge (aussi en poudre), et l'amasake.] (...) Au moins la moitié de la composition de ces édulcorants à base de céréales sont des nutriments que l'on trouve dans les grains entiers. Ils contiennent également une bonne proportion de sucres complexes (...). Cela adoucit les hausses et baisses de sucre associées à la consommation d'édulcorants hautement raffinés."(2)

"Une alternative relativement bonne [pour ceux qui ont encore à se sevrer de la douceur choquante du sucre] est le jus de canne non-raffiné séché, vendu en forme de granules (...). Celui-ci est produit par simple évaporation de l'eau du jus entier de la canne à sucre . (.. .) Il ne doit pas être confondu avec la cassonade ou avec différents types de sucre brut. Il a beaucoup plus de minéralisation et d'autres nutriments que ces derniers pour aider à prévenir les caries dentaires et la pléthore de maladies que le sucre raffiné cause. (...) (Les édulcorants [suivants] naturellement traitées [: le sirop d'érable, la vraie mélasse, le sirop de riz et de malt d'orge, le miel, les jus de fruits, les sirops de fruits, le sucre de date, et l'amasake] contiennent également une gamme complète d'éléments nutritifs.)
Plusieurs producteurs de denrées alimentaires sont parfaitement conscients de l'avantage publicitaire de ne plus inscrire le mot "sucre" comme ingrédient. Désormais ils continuent d'utiliser du sucre raffiné, mais le mentionnent sous des noms différents tels que "jus de canne sec» ou «jus de canne" (ou "sucre de canne" ou "sucre (de canne) brut", bva). Toutefois, lorsque le jus de canne séché est hautement raffiné, ce sont tout simplement d'autres noms pour le sucre blanc raffiné. Pour être sûr de un produit alimentaire complet (non-raffiné), choisissez le jus de canne brut séché".(2)

Et Rebecca Wood sur le jus de canne entier seché, ou "rapadura":

"Parce que ses vitamines, minéraux et oligo-éléments sont intacts, la rapadura (...), ne passe pas aussi vite dans le sang que le sucre. Si elle est utilisée en excès, cependant, elle contribue aux mêmes problèmes de santé que le sucre. (... ) Aujourd'hui, je suis consciente que d'une seule marque domestique de jus de canne évaporé non-raffiné. Cette rapadura granulaire organique est vendue dans les magasins d'aliments naturels par le producteur (...) Rapunzel Pure Organics.

(...) Evitez les très nombreux produits au sucre raffiné qui imitent la rapadura."(4) "Ceux-ci (...) incluent, mais ne sont pas limités à: la cassonade, la canne à sucre en cristaux, le jus de canne évaporé, le sucre Demerara, le jus de canne séché, le jus de canne granulé, la canne moulue, mélasse (si elle n'est pas la vraie, bva), le sucre muscovado, le sucre de canne naturel moulu, "plantation blanc", le jus de canne brut, sucanat, sucre turbinado, sucre de canne non raffiné (au lieu de: jus de canne séché non raffiné, bva), et sucre jaune-D".(3) Alors, selon Rebecca Wood, tous ces derniers ne sont pas entiers, mais au moins partiellement raffinés.

"Les jus de fruits peuvent être recommandés en raison de leur disponibilité et de la douceur relativement faible que leur composition aqueuse fournit. Quand ils sont concentrés dans des sirops de fruits, cependant, leur teneur en sucre devient très élevée. Au contraire des céréales fermentés, les jus et sirops de fruits sont beaucoup plus loin d'être des aliments entiers, c'est-à-dire, d'avoir le même gamme de multiples nutriments."(2)

Notes de bas de page:
(2) Paul Pitchford, «Healing with Whole Foods: Asian Traditions and Modern Nutrition", North Atlantic Books; 3e édition (2002), pp.189 - 194
(3) Rebecca Wood, "The New Whole Foods Encyclopedia», préface par Paul Pitchford, révisé et mis à jour ed. 1999, Penguin Books, p.328
(4) id., p. 285
(5) id., p.331

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire