vendredi 15 mai 2009

Comment faire un four-sans-feu

Depuis quelques années nous utilisons quotidiennement un four-sans-feu pour préparer le riz, l'avoine et d'autres céréales, et aussi pour les haricots, les lentilles et autres légumineuses. Mine de rien, ça a été un grand changement dans notre vie, voilà pourquoi je voulais en parler ici.

Un four-sans-feu est simplement fabuleux!

Tout d'abord, il rend la vie tellement plus facile. Il réduit le temps que vous passez à la cuisine de manière significative et, même si vous oubliez complètement ce qui est en train de se préparer, vos aliments ne seront jamais brûlés. Et puis il n'utilise pas d'énergie du tout. C'est donc facile, économique et écologique en même temps.

Avec un four-sans-feu 5 minutes de travail sont suffisants pour préparer toute une casserole de riz entier - et vous ne dépensaerai pas plus d'énergie que nécessaire pour mettre vos ingrédients à ébullition. Une fois que l'eau bout, pas besoin de continuer à chauffer - vous éteignez le feu, vous transférez la casserole dans le four sans feu, et vous pouvez allez faire une promenade dans le parc ou même aller dormir sans soucis pendant que votre four-sans-feu s'occupe du reste. Lorsque vous revenez de votre promenade ou que vous vous réveillez le matin, le riz est parfaitement cuit et encore chaud, prêt à servir.

Toutefois, utiliser un four-sans-feu implique un minimum d'organisation. Vous invertirez vous-même beaucoup moins de temps dans la préparation des aliments (en déléguant la plus grande partie à votre four-sans-feu, sans soucis), mais l'ensemble du processus prendra plus de temps. Le riz ou les lentilles peuvent être cuits en 1,5 à 2 heures environs dans un four-sans-feu; les haricots ont facilement besoin de 6 heures, et peut-être même un second tour (donc porter de nouveau à ébullition et remettre dans le four-sans-feu) de quelques heures. Vous pouvez bien sûr trouver un compromis: faire cuire les haricots pendant deux heures sur le feu, et encore deux heures dans le four-sans-feu, au lieu de 3 heures sur le feu, par exemple.
Par contre, le four-sans-feu a l'avantage que ça n'a vraiment pas d'importance si les aliments restent dedans plus que nécessaire, même pendant des heures - tandis que si on n'enlève pas à temps la casserole du feu classique, quelques minutes de retard peuvent signifier la perte de toute la casserole de nourriture, parce que ça sera crammé. Donc ça peut être beaucoup moins de prise de tête d'utiliser le four-sans-feu, même si ça prends plus de temps.

Et n'oubliez pas de tremper les céréales et légumineuses pendant 8-12 heures d'abord - pas seulement pour améliorer la digestibilité et l'absorption des minéraux, mais aussi pour réduire les temps de cuisson. Sinon, le riz complet restera résistant, un peu élastique, et ça sera difficile de cuire complètement les haricots.

Donc, voici comment faire un simple four-sans-feu. Le principe est fort simple: isoler la casserole de l'air froid qui l'entoure, pour que toute la chaleur reste dedans. Donc au lieu de la chauffer sans arrêt par en bas et de laisser échapper sans arrêt la chaleur par le haut (comme sur la cuisinière), conserver la chaleur déjà présente.

1. La manière la plus simple est d'enroulez votre casserole dans une ou plusieures couvertures chaudes, de telle manière que le paquet ne s'ouvre pas par lui-même. Vous pouvez faire cela avec un morceau de ficelle ou une corde, ou plier les coins, ... (Il paraît qu'avant, on mettait tout simplement la casserole chaude dans le lit pendant la journée...) Ou vous pouvez utiliser une boîte de carton (le carton lui-même isole aussi), la fourrer d'une ou plusieures épaisseurs de couvertures, placer la casserole dedans, et fermer les couvertures là-dessus, ainsi enveloppant la casserole complètement dans les couvertures. La boîte aidera également à stabiliser le tout, et est donc hautement recommandé pour la facilité d'usage et la sécurité - sans elle, vous risquez de renverser la casserole enveloppée. En termes d'efficacité de cuisson, cette manière simple est tout aussi bonne que n'importe quel autre four-sans-feu plus sophistiqué.

2. Si vous avez envie de vous faire un four-sans-feu plus durable et pratique, vous pouvez coudre une sorte de sac en tissu adapté à la taille de votre casserole (mieux vaut un peu trop grand que trop petit), et qui est au moins 10-15 centimètres plus haut qe celle-ci. Ensuite, cousez un autre sac qui est 3-5 cm (ou plus) plus grand de tous les côtés, mettez le petit sac à l'intérieur du sac plus grand, et fourrez l'espace entre les deux avec de la laine (en vrac, ou des bouts de vieux pulls propres), ou tout autre matériel isolant. Cousez les bords en haut des sacs ensemble de sorte que le matériel isolant ne puisse pas sortir. Ensuite, faites une sorte de coussin rempli avec le même matériau isolant qui est de la même taille ou un peu plus grand que l'ouverture de votre sac isolé. Le coussin servira de couvercle du sac isolé, donc faites-le de sorte que l'ouverture peut être bien bouchée par le coussin et que la chaleur à l'intérieur du sac ne puisse pas s'échapper. L'idée est donc simplement de faire une sorte de "sac thermo".

Amusez-vous bien en cuisinant pendant que vous ronflez dans votre lit...

P.S. Quelques mots sur la sécurité alimentaire. Nous avons préparé des céréales et des légumineuses dans des fours sans feu pendant plusieures années, et jamais eu de problèmes. Toutefois, si des aliments restent trop longtemps dans un four sans feu (plus de 10 heures par exemple), ils peuvent tomber en dessous des températures qui sont sans danger pour conserver les aliments pendant longtemps. Certains micro-organismes sont à leur plus actifs entre 50-70 °C, donc il est prudent de ne pas laisser la nourriture pendant de longues périodes à ces températures dans ces circomstances incontrôlées. Nous avons aussi utilisé le four sans feu pour préparer des légumes, mais ne faisons plus ça, car il est peu utile (les légumes sont très rapidement prêts de toute façon), aussi ayant la question des nitrates à l'esprit. Et enfin, nous ne préparererons certainement jamais des aliments non-végétariens dans un four sans feu (en particulier le poissons, les fruits de mer, la viande et les oeufs ...). Nous ne faisons que partager notre expérience ici d'avoir utilisé des fours sans feu pendant plus de 3 ans sans aucun problème, mais ne pouvons fournir aucune garantie quant à sa sécurité, bien sûr.
Une manière d'augmenter la sécurité est de mettre à ébullition les nourritures préparées dans le four sans feu juste avant de les manger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire