jeudi 14 mai 2009

Recette: lait d'avoine MALTE fait-maison

Ca fait pas mal de temps que je me suis mis à expérimenter avec du malt, en essayant de l'utiliser à la maison pour édulcorer des préparations. Après avoir cherché beaucoup trop loin dans des processus trop compliqués, j'ai finalement trouvé en toute simplicité une délicieuse recette pour faire du lait d'avoine maltée à la maison. (Vous pouvez remplacer l'avoine par du riz, du blé ou d'autres céréales, mais le lait d'avoine est particulièrement crémeux et délicieux).

Pour ceux qui s'intéressent à l'arrière-plan du processus: le malt est de l'orge (ou autre céréale) germé puis torréfié. Il contient des enzymes qui peuvent transformer l'amidon (une composante majeure de tous les grains et bien d'autres aliments) en maltose, un sucre complexe. Les enzymes qui nous intéressent le plus sont à leur plus actif entre 60 et 70° C. Au-dessus de 70 °C par contre ils sont détruits. Donc, l'astuce consiste simplement à garder le lait d'avoine, avec du malt ajouté, au moins pendant 2 heures dans les 60 °-70 °C, sans pour autant passer au-dessus de 70 °C. Vous pouvez acheter du malt dans les magasins qui vendent des fournitures de brasserie (voir e.a. le lien à côté). Si je comprend bien, les malts d'orge avec les "EBC" plus bas (donc vraiment les malts de base tout simples et moins chers), conviennent mieux, parce qu'ils ont plus d'enzymes actifs. Achetez-le entier, pas moulu.

Un "four sans feu" rendra le processus beaucoup plus facile. Vous pouvez facilement en improviser un en quelques minutes avec de simples couvertures ou édredons et un morceau de ficelle ou une boîte (en carton ou autre). (Des instructions détaillées bientôt sur ce blog). Outre les ustensiles de cuisine habituels, vous aurez également besoin d'un thermomètre de cuisine qui est assez précis entre 60 et 70 ° C.

Voici la recette.

Ingrédients:
- 2/3 de tasse de grains d'avoine entiers
- Une petite pincée de sel (facultatif)
- 1/4 de cuillère à café de cannelle en poudre, vanille, ... (facultatif)
- 1/3 de tasse de malt entier

Temps nécessaire:
En utilisant un four-sans-feu, vous n'aurez besoin que de trois fois environ 5 minutes de travail (une fois pour griller et mettre à ébullition l'avoine, une fois pour ajouter le malt et mixer le mélange, et une fois pour tamiser) dans un espace total de minimum 4 heures, mais qui peut être étendu comme cela vous convient - le processus peut être mis en "pause" pendant des heures ou toute une nuit à chaque étape si ça vous convient mieux.

  1. Griller l'avoine entière. Griller légèrement l'avoine entière (sans huile, à sec) dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce que les grains soient légèrement dorés et commencent à sauter. Prenez soin de ne pas les brûler (s'il y a de la fumée blanche qui commence à se produire, c'est déjà trop). Griller leur donne une saveur de noisette et détruit (une partie de) l'acide phytique qui inhibe l'absorption des minéraux dans l'organisme. Ou, au lieu de griller, vous pouvez les tremper une nuit, et le matin jetez l'eau de trempage.
  2. Ajoutez de l'eau et portez à ébullition. Ajouter environ 5 ou 6 tasses d'eau, un tout petit peu de sel et porter à ébullition. Maintenant, mettez la casserole dans le four-sans-feu pendant deux heures ou plus (ou toute la nuit), ou continuer à faire bouillir sur le feu pendant environ 30-45 , jusqu'à ce que l'avoine soit bien cuit.
  3. Laissez refroidir jusqu'à moins de 70 °C.

    (Au lieu des étapes 1-3, vous pouvez aussi tout simplement ajouter de l'eau à des restes de riz cuit ou d'autres céréales cuites).

  4. Ajouter le malt, la cannelle, la vanille et/ou d'autres épices et herbes.
  5. Mixez le tout aussi fin que possible (sans exagérer). La consistence peut être comme du lait, ou plus épais jusqu'à celle de la pâte à crêpes, comme vous le préférez, mais je ne conseillerais pas plus épais. Si elle est trop épaisse, ajoutez de l'eau à ce stade, et mélangez bien.
  6. Chauffer le mélange au-dessus de 60 °C et aussi près que possible de 70 °C, mais sans passer les 70 °C! Remuez bien pendant que ça chauffe pour que le mélange entier ait la même température.
  7. Au moment où le mélange est à la bonne température, retirez-le du feu, fermez le couvercle, et mettez la casserole dans votre four-sans-feu pendant minimum 3-4 heures, et idéalement quelques 8 heures (ou toute une nuit). (En théorie, vous pouvez aussi le maintenir entre 60 et 70 °C sur le feu, en remuant bien , mais cela me semble très difficile...)
  8. Tamisez à travers un maillage fin (agiter le mélange et grattez les côtés intérieurs du tamis avec une cuillère afin de rouvrir les ouvertures obstruées).
  9. Portez le lait tamisé à ébulition pour arrêter l'activité enzymatique. La partie que vous ne consommez pas directement, vous pouvez verser bouillant dans des bocaux en verre propres, et serrez de suite le couvercle, de cette manière il se gardera plus longtemps. Une fois refroidi, gardez dans le réfrigérateur.
  10. Prêt! Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire