jeudi 28 mai 2009

Les aliments qui se nourrissent de vous ...

"À la suite de la consommation d'aliments raffinés, (...) des éléments nutritifs sont extraits des os, des tissus et des nerfs." (1)
"Des aliments intégraux sont des aliments qui sont dans leur état comestible non-raffiné, par exemple le blé entier et des céréales entières, les pâtes entières, les fruits entiers, et les huiles, le sel et les édulcorants non-raffinés. (...) Aux aliments raffinés, tels que la farine blanche utilisée dans le pain, les pâtisseries et les pâtes, ne manquent pas seulement quelques ingrédients qui peuvent être remplacés en simplement ajoutant trois ou quatre vitamines. Il leur manque jusqu'à 50 minéraux et oligo-éléments, un certain nombre de vitamines, pratiquement toutes les fibres et les huiles précieuses, et d'innombrables composés phytochimiques qui soutiennent le fonctionnement intégral du système immunitaire.
Ces nutriments sont nécessaires pour que le métabolisme complet puisse avoir lieu. À la suite de la consommation d'aliments raffinés, les éléments nutritifs qui leur manquent sont extraits des os, des tissus et des nerfs."(1)

J'ai récemment étudié un cours d'introduction à la microbiologie, avec entre autres, les processus moléculaires qui se déroulent dans les cellules, par exemple dans le corps humain. Une cellule est très semblable à un être "autonome", c'est en quelque sorte un "individu" ("Chaque cellule est une entité vivante qui, dans le cas d'organismes multicellulaires, fonctionne de manière autonome, mais coordonnée avec les autres.", dit Wikipedia). Donc, dans ce cours, il y avait une description de cet "individu" cellulaire en interaction avec son environnement: absorber certaines choses qui sont absolument indispensables à sa survie de la cellule - et donc au bien-être et à la survie de l'organisme entier ( le corps humain duquel il fait partie par exemple); se débarrasser d'autres choses (des déchets digestifs produits au niveau cellulaire); dans la cellule même des processus de transformation ont lieu sans lesquels elle ne peut pas survivre, etc. etc.

Dans ce cours de microbiologie, tout cela était expliqué en termes de réactions chimiques, comme des équations ou des recettes très précises. Et vous savez quoi? Dans (presque) toutes les réactions, les minéraux sont absolument indispensables: magnésium, calcium, ..., etc - sans eux, rien ne va au niveau cellulaire. Dans chaque réaction, dans chaque équation, un ou plusieurs minéraux apparaissent - sans elles, la réaction ne pourra pas être complétée. Ce qui signifie: pour faire ce qu'une cellule a à faire, elle a besoin de minéraux près d'elles, et bien disponibles!

Cela m'a beaucoup aidé à prendre conscience de comment les minéraux sont nécessaires, d'une manière très concrète, à un niveau très élémentaire, très basique de mon être - le niveau cellulaire. Mon corps est la somme de toutes ces cellules, qui sont très occupées, sans cesse, à mener à bien des milliers de réactions et d'interactions. Elles le font en ce moment même, pendant que j'écris (et pour que je puisse écrire), pendant que vous lisez (et pour que vous puissiez lire), et pour chacune de ces actions et réactions, elles ont besoin de minéraux!

Je m'imaginais une cellule de mon cœur, par exemple, commençant un processus simple mais absolument vital, et ayant besoin d'un peu de magnésium ou de calcium pour le terminer - et ne pas en trouver... C'est une horrible pensée! Je ne veux pas que ni une cellule de mon coeur se retrouve en manque de minéraux! Elle deviendra malade, ou mourra, ou deviendra cancéreuse - et moi avec elle!
Je veux qu'elles soient bien, les cellules de mon coeur, et qu'elles aient tout ce qui leur faut! Tout le temps! Chacune d'entre elles! Et il en va de même pour toute autre cellule, n'importe où dans mon corps! Donc, prendre conscience que la nourriture raffinée non seulement ne parvient pas à reconstituer les minéraux, mais activement les vole de mon corps, a été tout un choc.

"À la suite de la consommation (...) [d'aliments], (...) des éléments nutritifs sont extraits." N'est-ce pas bien absurde! Néanmoins, voilà ce qui se passe quand on consomme de la nourriture raffinée. C'est une sorte de cheval de Troie ...

"Et les compléments alimentaires, ils ne peuvent pas arranger l'affaire?" (dit le têtu accro-aux-crasses en moi ...) Quelques comprimés ou poudres (naturels ou synthétiques) ou extraits miraculeux de la forêt amazonienne ou de l'Himalaya pour obtenir les éléments nécessaires qui font défaut dans notre alimentation raffinée? Ca ne marcherait pas?

Pour commencer, ce n'est vraiment pas très intelligent de concevoir les choses de cette façon. C'est comme essayer de remplir un seau avec de l'eau et en même temps percer des trous dans le fond. Ce que les compléments apportent, la nourriture raffinée enlève - c'est bien maladroit, et quel gaspillage d'argent et d'énergie.

Deuxièmement, les aliments non raffinés sont finalement très comparables aux aliments raffinés, sauf qu'ils sont "enrichis" avec exactement le complément nécessaire, tout en un, sans prise de tête - facile et bon marché, pour vous et pour la planète. "Le sucre de canne non-raffiné", par exemple, "prévient effectivement les caries et la détérioration des nerfs au lieu de les causer, comme les sucres raffinés le font."(1)

Et puis il ya aussi le suivant. Pitchford prend ici l'exemple de calcium, mais il en va de même pour tout autre minéral ...
"Tous les minéraux dans le corps sont dans un équilibre dynamique délicat (...) La question comment exactement les minéraux devraient être équilibrés dans le corps est un puzzle biochimique qui est réinterprèté par les scientifiques d'année en année. Par exemple, on pensait que le rapport idéal calcium/magnésium dans l'alimentation était de deux sur un. Plus récemment, des rechercheurs ont plaidé en faveur d'un rapport un sur un, et maintenant, certains affirment que l'apport de magnésium doit être deux fois supérieur à celui du calcium (le contraire donc du premier, bva). (...) En fait, une combinaison favorable de tous les nutriments essentiels à l'absorption du calcium se trouve dans un régime alimentaire intégral équilibré. (...) [L']absorption de calcium exige un apport alimentaire suffisant de magnésium, de phosphore et de vitamines A, C et D. En fait, sans certains de ces nutriments, il semble que le calcium ne peut pas être absorbé du tout"(2).
Donc prendre des comprimés de calcium ou même consommer plus de produits laitiers n'est pas une solution garantie pour une déficience de calcium - cela peut même, au contraire, mener à la situation où le calcium se dépose dans des endroits où il ne devrait pas (comme dans les artères), causant un problème supplémentaire au lieu d'en résoudre un. Et qui peut dire avec lesquels des nombreux autres éléments, connus et encore inconnus, le calcium doit être combiné, et en quelles quantités? Et vous ne pouvez pas simplement prendre trop (juste pour être sûr de ne pas être en manque): un surplus d'un minéral dans le corps peut poser un problème aussi bien qu'une déficience...

Et c'est tellement simple finalement: un régime alimentaire équilibré d'aliments intégraux est tout ce qu'il faut. Facile et savoureux en plus ...
Parfois je voudrais avoir été au courant de ces simple faits plus tôt dans ma vie ... Mais je ne le savais pas, et personne autour de moi ne semblait le savoir ...

Encore quelques citations pour terminer:

"Manger trop, un passe-temps populaire dans les pays riches, est considéré comme la principale cause de vieillissement prématuré. (...) Les aliments raffinés peuvent également contribuer à la suralimentation, selon une étude scientifique du Service de Recherches en Agriculture des Etats-Unis (US Agricultural Research Service - 1/3/1999). Une explication est que l'on a été biologiquement conditionné pendant des millions d'années d'évolution humaine à consommer des aliments intégraux. Les excès alimentaires peuvent représenter un désir instinctif d'obtenir les nutriments qui sont perdus au cours de l'affinage. Des aliments communs appauvris en éléments nutritifs sont entre autres les versions "blanches" (raffinées) de: sucre, pâtes, pain, pâtisseries, riz, et les huiles raffinées et produits laitiers à teneur réduite en gras". (3)

"Certains aliments raffinés tels que l'amidon de maïs, le riz blanc et les versions 'farine-blanche' des nouilles, des spaghettis et du pain nécessitent presque deux fois plus de temps pour digérer que les céréales entières, et donnent ainsi le sentiment d'être bien rempli ou d'avoir mangé quelque chose qui 'colle aux côtes'. Cela crée l'illusion de chaleur et d'être nourri. En réalite ces aliments forment un mucus collant qui s'accumule dans l'intestin causant de la froideur(5), de la constipation et du bourrage. Toutefois il est important pour certaines personnes de maintenir ce sentiment de plénitude jusqu'à ils peuvent accepter l'expérience légère et claire résultant de la consommation des céréales entières."(4)

Notes de bas de page:
(1) Paul Pitchford dans la préface de «
The new whole foods encyclopedia" par Rebecca Wood, 1999, p. viii
(2) Paul Pitchford, «Healing with Whole Foods: Asian Traditions and Modern Nutrition", North Atlantic Books; 3e édition (2002), pp. 217-218
(3) id., p. 251
(4) id., p.449
(5) "Froid" ici réfère à un concept spécifique à la médecine traditionnelle chinoise, qui est lié à, mais beaucoup plus vaste, que la simple "sensation d'avoir froid".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire