samedi 16 mai 2009

Les végétariens et la vitamine B12

Voici une partie d'une lettre que j'ai envoyée l'année dernière au Village des Pruniers concernant la vitamine B12 pour les végétariens - au moment où ils avaient décidé de devenir 100% végétalien. Je voulais partager avec eux ce que Paul Pitchford a à dire sur le B12 ...

"Un des messages importants du livre(1) est qu'un régime végétarien bien équilibré composé d'aliments intégraux biologiques fournit à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin et rend les compléments inutiles - et même plutôt nuisibles. (...) Il y toutefois un chapitre sur la vitamine B12 dans lequel l'auteur met en garde contre une éventuelle carence en vitamine B12 chez les végétariens (en particulier chez les enfants végétaliens et les femmes enceintes et allaitantes), et propose des compléments de vitamine B12 comme une marge de sécurité. Ceci ne doit pas interférer avec le fait d'être végétarien ou végétalien , car il est facile de trouver à la vente de la vitamine B12 de bonne qualité de sources végétaliennes (d'origine bactérienne).

Le thème de la B12 est très complexe et controversé. Il est examiné en profondeur dans le livre (pp. 136-142) et je ne vais pas entrer dans les détails ici. Je ne mentionnerai que, apparemment, il se trouve que de nombreux aliments végétariens considérés avant comme de bonnes sources de B12 se sont révélés inefficaces dans la lutte contre la carence de B12, et que, dans nos cuisines et usines de nourriture très stérilisées, même les aliments fermentés (les sources traditionnelles de B12), en réalité, peuvent contenir que très peu ou pas de B12 du tout.

Voici les conclusions de l'auteur:
"Une marge de sécurité pour les végétariens.
En Inde, en Indonésie, et dans la plupart des autres régions du Tiers-Monde, les végétariens obtiennent de la B12 à travers des cultures de bactéries et des minuscules organismes qui peuplent leur nourriture, notamment les aliments fermentés. Dans les régions plus technologiquement avancés de l'Ouest, les choix de sources de B12 pour les végétariens sont minimes, de sorte que le seul complément que nous recommandons de manière générale aux pures végétariens est le B12. (...)

Les idéalistes qui n'utilisent pas de produits d'origine animale et croient quand-même que leurs besoins en vitamine B12 seront satisfaits par la flore intestinale et des quantités infimes dans certains légumes biologiques et ferments ont parfois raison. Cependant, il ya eu suffisamment de cas de carence en B12 chez les strictes végétariens - des enfants végétaliens en particulier - pour justifier la prudence."

"La vitamine B12 pendant la grossesse et l'allaitement.
(...) (L)a vitamine B12 est l'un des vitamines qui manque le plus souvent au cours de la grossesse et l'allaitement. Les femmes enceintes et allaitantes végétariennes en particulier doivent s'assurer d'en obtenir assez. Les enfants nés de mères en carence de vitamine B12 courrent un risque élevé de développement mental et physique retardé et d'affaiblissement immunitaire. Les mères qui ne consomment que occasionnellement de la vitamine B12 mettent leurs nourrissons allaitants à risque de devenir déficients. La mère peut recycler la B12 stockée dans son corps pour ses propres fins; elle peut se sentir en bonne santé et donc (à tort) considérer que son lait est nourrissant. Malheureusement, il ya des indications que la vitamine B12 ingérée lors de la formation du lait va dans le lait maternel; la B12 stockée dans le corps de la mère par contre pas. Cela signifie que pour qu'un nourrisson reçoive régulièrement de la vitamine B12 dans son lait, la mère allaitante doit en consommer régulièrement. "

"Actuellement la quantité recommandée pour la B12 alimentaireest de 2 mcg. par jour pour les adultes. La quantité quotidienne recommandée pour les jeunes enfants est de 0,3 mcg. par jour, et pour les enfants de 0,05 mcg. par kilogramme de poids du corps jusqu'à ce qu'ils atteignent la recommendation pour adultes de 2 mcg.; la norme pour les femmes enceintes et celles qui allaitent est de 2,2 et de 2,6 mcg. par jour, respectivement. (...) Pour plus de commodité, un supplément de 50 mcg. peut être pris une fois par semaine. (...) Il est possible que les suppléments de multiples vitamines et minéraux qui contiennent aussi de la B12 ne sont pas de bonnes sources de ce nutriment, car la combinaison de minéraux en eux peux provoquer la formation d'analogues de B12 (une sorte de "faux B12", bva). "

"Presque tous les suppléments de vitamine B12 sont non-synthétiques et ne proviennent pas de sources d'animales hautement evolués, elles sont produites à partir de bactéries."

«Des excédents de niveaux de B12 ne semblent pas poser de problèmes (...) et une quantité dangereuse de la vitamine n'a jamais été mis en place."(2)

Peut-être est-il important de diffuser ces informations parmi les végétariens, en particulier parmi ceux qui sont en train de faire la transition. Il est tout aussi important, toutefois, je crois, de le faire sans créer de la panique ou d'aversion envers la nourriture végétarienne. Un régime végétarien équilibré d'aliments sains est sans doute le choix le plus sage et plus sain que l'on puisse faire par rapport à la nourriture! Il serait très regrettable que la préoccupation d'une carence en B12 ferait hésiter les gens à devenir végétariens (...). Mais il serait même plus dommage que de laisser des enfants souffrir de maladies et de retards à cause d'un manque d('informations sur le) B12, en particulier vu qu'un petit supplément végétalien une fois par semaine est plus que suffisant pour être en sécurité. "
(fin de ma lettre)

Notes de bas de page:
(1) Paul Pitchford, «Healing with Whole Foods: Asian Traditions and Modern Nutrition", North Atlantic Books, 3e édition (2002)
(2) id., P.140-142

1 commentaire:

  1. Ce sera un objet utile pour obtenir toutes les informations sur les vitamines et les légumes, sa nécessité et sa disponibilité. Merci pour cette information.
    langue

    RépondreSupprimer