dimanche 17 mai 2009

A propos des ustensiles de cuisine ...

"Certains des meilleurs ustensiles de cuisine sont faits de céramique, de verre ou de poterie sans plomb. (...) Si vous choisissez de cuisiner avec du métal, utilisez de la fonte de haute densité (sans revêtement de graphite) et de l'acier inoxydable ou acier chirurgical de gros calibre, ou de l'émail de bonne qualité. (...)
Évitez de cuire des aliments dans l'aluminium, l'acier inoxydable de mauvaise qualité, l'émail sur des pots minces ou fragiles, le téflon, et d'autres ustensiles de cuisine enduits de matières synthétiques. Celles-ci contiennent des substances toxiques qui réagissent et/ou se retrouvent en petits morceaux dans l'alimentation. Les ustensiles de cuisine en aluminium et le papier d'aluminium sont particulièrement nocifs."(1)

"[Les aliments fermentés(2) et toutes les huiles] ont la capacité d'absorber des toxines des récipients en plastique et devraient être transférés en verre, bois ou émail pour un stockage prolongé."(3)

Notes de bas de page:
(1) Paul Pitchford, «Healing with Whole Foods: Asian Traditions and Modern Nutrition", North Atlantic Books; 3e édition (2002), p. 452
(2) Par exemple: le miso, la sauce de soja, la choucroute, ...

(3) id. p. 520

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire